Comment devenir expert comptable ?

Comptable Dijon

L’expertise-comptable est une profession passionnante qui séduit plus d’un. Pour obtenir le diplôme donnant droit d’exercer cette fonction, il faut généralement 8 ans d’études après le bac. Toutefois, pour ceux qui n’ont pas le bac, il existe plusieurs autres chemins qui ouvrent les portes vers la filière de l’expertise-comptable. Il est également possible pour ceux qui exercent déjà une activité professionnelle de se rediriger vers cette filière. Focus sur les différentes voies à emprunter pour devenir expert-comptable.

Quel bac faut-il avoir pour intégrer le cursus classique d’expert-comptable ?

cabinet-ldsTout élève aspirant à exercer plus tard, la fonction d’expert-comptable comme les professionnels de LDS cabinet d’expertise comptable à Dijon, doit bien choisir sa spécialité depuis la classe de seconde. Cette classe unique représente une année charnière où les élèves doivent en réalité choisir entre la voie technologique et la voie générale en fin d’année. Il est très important de bien réussir cette classe car votre spécialisation émanera en partie de vos résultats scolaires.

Si vous désirez travailler dans l’univers de la comptabilité, vous devez opter pour l’une des trois séries générales : S, ES et L. Cela vous permettra de décrocher plus tard en classe de terminale un bac dans ces séries. Ce qui représente un atout majeur pour débuter dans la filière classique d’expertise-comptable. En effet, avoir le bac ES, vous permet d’avoir quelques prérequis en matière d’économie et de droit. Quant au bac S, il permet d’avoir des bagages intellectuels indéniables pour affronter n’importe quelle filière plus tard.

Aussi, il permet de sonder votre aptitude à répondre devant une charge de travail considérable. Le bac L, n’apporte rien de particulier mais demeure une porte d’accès en DCG. Il est important de préciser qu’il existe d’autres bacs comme le bac STMG ou CTG (comptabilité et finance d’entreprise) qui sont aussi acceptés.

Quelle formation universitaire suivre pour devenir expert-comptable ?

Après l’obtention de votre bac (ES, S ou L), vous devez mener les démarches nécessaires pour amorcer votre formation en comptabilité. Pour cela, vous devez choisir des écoles publiques ou des établissements privés qui ont une certaine notoriété dans le domaine. Gardez à l’esprit qu’il n’existe aucune école qui forme directement des experts-comptables. Vous devez juste obtenir des diplômes qui s’avèrent indispensables.

Vous devez finir votre scolarité pour la licence qui doit être censurée par le diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Après ce diplôme, vous devez ensuite passer le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité de Gestion). Ce dernier document est l’équivalent d’un master 2 ou d’un bac +5. La dernière étape pour parfaire votre formation correspond à un stage de 3 ans, à l’issue duquel vous allez passer le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable).

Sans ce stage, vous ne pouvez pas vous inscrire à l’examen du DEC. En effet, pour le faire vous avez nécessairement besoin de l’attestation délivrée à la fin dudit stage. Sans être une formalité, cet examen est bien réussi par les candidats qui se sont préparés. Une fois ces conditions remplies, vous pouvez prêter serment au niveau de l’ordre des experts-comptables pour commencer à exercer votre profession.

Quelles autres filières mènent à l’expertise comptable ?

Il est bien possible de passer par d’autres cursus scolaires qui permettent de dévier facilement vers le DSCG. À cet effet, vous pouvez commencer vos études par un BTS ou même un DUT. Toutefois, le choix de ces formations ne doit pas être fait de manière hasardeuse. Vous devez prioriser un BTS ou un DUT axé beaucoup plus sur l’économie, la finance et aussi la gestion. Que vous ayez donc suivi le cursus normal ou non, vous avez la possibilité de suivre les études des filières ci-dessus citées. Ce faisant, vous pouvez être dispensé de certaines épreuves.

Vous pouvez aussi prendre par la faculté pour obtenir le même résultat. Après une licence en droit, en sciences économiques ou en maths, vous pouvez après deux ans de formations, affronter sans gêne les épreuves du DSCG. Plusieurs masters également peuvent vous permettre de rebondir vers le DCG ou DSCG. Là encore, vous serez dispensé de certaines épreuves.

Enfin, si vous vous êtes déjà inscrit dans une école de commerce, vous pouvez vous rediriger vers la filière classique de l’expertise comptable sans inquiétude. Dans ce cas, une équivalence sur certaines Unités de Valeurs sera effectuée.

L’expert-comptable a des missions diverses. Il peut aider à faire une déclaration fiscale. Il établit des comptes des entreprises et il prodigue des conseils aux chefs d’entreprise pour leurs dépenses. Pour parvenir à exercer ce métier noble, tâchez-vous de suivre rigoureusement les formations ci-dessus indiquées.

Comptable Dijon
Previous Post

No more post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *